Et oui j’ai réouvert le bloc moteur. Mais par jupiter pourquoi une telle folie me direz-vous et vous auriez raison de jurer ainsi.
Tous d’abord j’avais oublié de changer les joints de queue de soupape, malgré cela, je n’étais pas très décidé à ré-ouvrir car cela voulais aussi dire, changer le joint de culasse car il a été écrasé et n’est donc plus utilisable.
J’étais donc tranquillement en train de resserrer un goujon qui voulais se faire la mal quand un boulon à glisser tout droit vers l’intérieur du moteur… je gueule un coup, je sort la lampe torche, et la je vois l’écrou coincé entre la chaine et un petit rebord près du tendeur de chaine… impossible de le récupérer comme ça, beaucoup trop de risque pour qu’il parte plus vers le bas… le doute ne m’habite plus en cet instant, je dois déculasser !
45 minutes plus tard, la culasse est retirée mais j’ai toujours pas accès a l’écrou, 10 cm plus bas…
C’est le moment d’improviser un outil … le tourn-aiment !
Je vous avoue que j’ai bien failli me faire dessus au moins 2 ou 3 fois, mais voilà, il est sorti !
Donc voila, bilan cette soirée mémorable, la culasse est tombé, j’ai fait le test d’étanchéité de la culasse avec de l’essence (en retournant la culasse et en mettant un peu de l’essence) pour voir s’il y avait des fuites, je n’en ai pas vu, c’est déjà un bon point.
Je suis donc parte sur l’idée de changer mes joints de queue de soupape et un léger rodage fera donc l’affaire.
A ouai sinon, j’ai été demander le prix d’un joint de culasse chez honda… 115€ … aie !