Avant de commencer à travailler sur la moto j’avais dans la tête un planning, une durée estimée pour faire telle ou telle chose. Pour la révision du faisceau électrique j’avais prévu 1 journée… j’avais tort, mais je ne me doutais pas encore à quel point !
Voila donc presque 2 semaines que je travaille sur ce p#!’n de faisceau électrique. Alors évidement, j’y vais par petites doses, un peu tous les jours… mais j’en aurai chié.
Pour commencer, un petit rappel de ce que l’on peut trouver dans une Honda de 1975 :
Voilà, ça permet déjà de se faire une idée. Pour commencer, j’ai remplacé certains éléments électriques par leur petits frères modernes :
Ensuite, toujours dans l’esprit café racer, j’avais envie de simplifier et d’alléger la moto, voici donc ce que j’ai supprimer de l’existant :
Fils, commodos, démarreur, relai, porte fusible, contacteur à clé… certains seront remplacés, des fusibles moderne in-line, un contacteur aà clé 4 fils, plus petit, le coupe cricuit va migrer sous le réservoir (comme le contacteur a clé). On y voit déjà plus clair au milieu du faisceau :
Le phare avant reste un lieu de rencontre incontournable…
Et si j’ai retiré le démarreur électrique, c’est aussi pour une autre raison, je compte bien y mettre une batterie à la place et pour ce faire… je vais l’assembler moi-même :p
Voila, encore pas mal de boulot en perspective, gaines pour le faisceau, point d’encrage du nouveau contacteur à clé, le switch du coupe circuit, trouver et installer un commodo gauche phare + clignotants, support du nouveau rectificateur, feux, assemblage de la batterie… les tests…
En résumé, l’électricité c’est NUL !